26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 16:21

SDC10724 

                                                                Photo du 16 Octobre 2009

 

 

VOUS ADOPTEZ UNE TORTUE????

 

 

La chose principale, à ne jamais perdre de vue, est d'apporter à l'animal les conditions de vie les plus proches possibles de celles qu'il aurait, en liberté, dans la nature.

 

 

Hibernation :

 

Elle débute, le plus souvent et dans notre région du Languedoc-Roussillon, entre le 15 Octobre et le 15 Novembre en fonction des températures de l'année.

Elle doit avoir lieu, de préférence, dans une boîte en bois (type bouteilles de vin) dans laquelle vous déposerez, au fond, une couche de tourbe blonde d'au moins 5cm. (l'animal s'y enfoncera) avec, par dessus, une bonne couche de feuilles sèches de chêne vert ou de foin. Vous devez vaporiser ces feuilles tous les 15 jours pour maintenir une bonne hygrométrie et surtout placer cet abri en bois dans un endroit, cave ou garage par exemple, dont la température reste toujours positive mais seulement entre 5 et dix degrés. Ne disposez pas cette boîte dans un endroit chauffé, la tortue resterait éveillée et ne pourrait bénéficier de son repos hivernal, repos indispensable à l'animal pour un parfait métabolisme.

Il faut aussi, une fois par mois, donner un bon bain à la tortue, dans de l'eau tiède et pour une durée d'un minimum de 10mn dans un récipient quelconque.

Bien vérifier, avant ce bain, l'état des yeux et des narines : les premiers doivent être nets et sans coulures et les secondes bien sèches. De plus, il faut impérativement, avant ce bain, peser la tortue et le faire tous les mois à date fixe, pour pouvoir déterminer que son poids ne baisse pas plus que les 10 à 15% prévus généralement en période d'hibernation et s'assurer que cette perte de poids n'est pas trop brutale.

L'animal commencera à bouger dès lors que les températures seront en hausse, vers le mois de Mars, en principe, car aux premiers beaux jours, la tortue s'active et gratte même dans son abri, élément déterminant pour pouvoir la sortir au meilleur moment de la journée, en veillant toujours à ce qu'il y ait dans son enclos une zone au soleil et un coin d'ombre, ainsi qu'un point d'eau. Et vous pourrez alors débuter son alimentation progressivement. Mais pas d'affolement si l'animal ne mange guère au début et préfère le soleil au repas.

S'il s'agit de tortues jeunes, moins de trois années, il faut toujours veiller à leur sécurité et donc les placer dans un enclos extérieur fermé et recouvert de grillage fin pour les protéger contre d'éventuels prédateurs (mulots, rats, rapaces, pies...etc.).

Si, lors de ses premières sorties, les nuits sont encore fraîches, rentrez-les par précaution, le soir, dans une boîte ou un bac plastique dans le fond desquels vous aurez disposé du sable grossier (pas de sable fin qui pourrait pénétrer dans la carapace et leur nuire) et sur lesquels vous placerez encore un grillage fin en protection contre les rongeurs.

 

 

Alimentation :

 

Ne perdez jamais de vue que la tortue est un animal sauvage et qu'il faut donc privilégier la nourriture naturelle en la variant le plus possible :

Pissenlits - laiterons – ravenelle jaune - trèfle – chicorée – liserons (espèces sauvages)

Raquettes d'opuntia (figuier de barbarie), quand elles sont très jeunes et que leurs épines sont toutes molles, coupées en lamelles pour les plus petites et entières pour les adultes.

Fruit du même opuntia que vous aurez tranché par le milieu et dont vous aurez recueilli la pulpe avec une petite cuillère. L'opuntia est la nourriture parfaite par excellence pour la croissance des jeunes.

N'oubliez pas non plus que les tortues de terre apprécient beaucoup toutes les succulentes et particulièrement le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) qu'elles dévorent allègrement jusqu'à la racine.

Légumes du jardin tels que haricots verts (fruits et feuilles), endives, épinards et fanes de radis.

Fleurs d'althéa et mûres de mûriers platanes dont elles raffolent.

A l'occasion, quelques tranches de pomme et très rarement des fruits et légumes plus juteux tels que poire, pêche, brugnon, melon, pastèque, tomate, etc..

Enfin et de manière à leur assurer un complément de calcium et autres oligo-éléments, fixer un os de sèche pour qu'elle puisse, éventuellement et selon ses besoins, le croquer pour parfaire son métabolisme.

Dans tous les cas, vous pouvez proposer d'autres nourritures et noter le comportement des tortues à leur égard. Vous aurez vite fait d'appréhender ce qu'elles aiment ou pas et d'agir en conséquence.

Ataviquement et par instinct, elles reconnaitront les plantes qui leur conviennent et délaisseront les autres.

 

Ne jamais offrir de la nourriture qui serait traitée et, rarement et seulement en dépannage, de la salade achetée qui n'apporte guère aux tortues.

 

 

Premiers soins : (pour les problèmes de santé les plus fréquents)

 

Si vous contatez que les yeux et le nez de votre tortue coulent, c'est qu'il s'agit, vraisemblablement, d'une rhinite et donc vous devez la soigner en conséquence.

Pour ce qui concerne les yeux coulants, utilisez donc Ophtalon dont vous mettrez une toute petite "noix" dans chaque oeil de votre tortue. A appliquer une fois par jour jusqu'à complète guérison. En principe et au bout de trois jours, les yeux sont guéris.

Pour ce qui est du nez, il s'agit de placer la tortue dans un caisson en bois et sur du foin que vous imprégnerez de quelques gouttes d'Essence algérienne. L'eucalyptol contenu dans celle-ci aura tôt fait de guérir votre animal de sa rhinite. N'oubiez toutefois pas de vous assurer que celui-ci bénéficie d'une litière bien sèche dans un endroit bien abrité, car c'est la conjonction du froid et de l'humidité qui est responsable de la maladie et la provoque.

Enfin et pour éviter que votre tortue n'ait des vers, il vous faudra la vermifuger une fois par an et à date régulière avec un vermifuge adapté, de type canin, en respectant la posologie relative à son poids. Pour exemple, utilisez Vitaminthe en pâte à raison de 0,5ml par Kg. Celui-ci est très pratique pour le dispenser sur une feuille de verdure puisque la pâte s'y accroche bien et ne coule pas, contrairement à un vermifuge liquide, très difficile à administrer.

Pour mémoire, vous trouverez facilement ces trois produits en pharmacie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai un bb tortue depuis quelques jours...né dans un jardin cet été,est ce qu'il doit hiberner?
Répondre
D
Rebonsoir.<br /> J'ai commis une erreur d'interprétation. En fait, je voulais vous dire de les rentrer en intérieur et de continuer à vous en occuper pendant trois années dans une pièce chauffée, genre cuisine, en les nourrissant avec de la mâche, des petits bouts d'endive et des jeunes feuilles de pissenlits. Avec mes excuses pour cette mauvaise interprétation.<br /> Cordialement.<br /> DMD<br />
D
Bonsoir.<br /> Je vous conseille vivement de le faire et ce pendant trois ans. Ainsi vous donnerez toute ses chances à votre bébé. Vous pouvez suivre mes conseils sur le blog. <br /> Cordialement. <br /> DMD
M
Donner un bain à l eau tiède une fois par semaine pendant l hibernation est vraiment à ne pas faire ... quand elle dors veiller à l hygro et la température et on touche pas la tortue. Un bain tiède choc thermique =mort
Répondre
D
Vous ne savez pas ce que vous racontez, lisez tout pour information et veillez à vos fautes d'orthographe. Si vous considérez que ce vous dites est exact, rappelez-vous seulement que nous élevons des tortues depuis plus de trente années…..
G
ce site Génial
Répondre

Présentation

  • : JARDIN DU MIDI
  • : Jardin méditerranéen dans le Biterrois, à 9km de la mer. Petit jardin d'agrément, potager, plantes exotiques et tortues de terre.
  • Contact

Profil

  • Denis
  • mes occupations : jardin (adeniums)- nature - marche - vélo - musique - lecture
  • mes occupations : jardin (adeniums)- nature - marche - vélo - musique - lecture

Chant du rouge-queue noir

s1050918[1]

 

 

 

Anouck, B.A.

S1051351 SDC10077 SDC10091

Souvenir à notre bergère bien-aimée, né le 13 Mai 2005 et qui nous a quitté, beaucoup trop tôt, le 31 Août 2011

Gaia des Larmes de Pancho

Par malheur, Anouck, notre fidèle Bergère Allemande est décédée le 31 Août 2011, nous plongeant dans une immense tristesse. La maladie n'épargne personne pas même les bêtes qui nous sont chères. Agée d'à peine six ans, elle a laissé un grand vide dans notre vie : un mois avant, elle était en pleine forme, un mois après elle mourrait, dans mes bras, emportée par un cancer généralisé.

Nous avons tergiversé durant un mois sur la décision de reprendre ou pas une autre Bergère. Enfin, nous avons opté, nous le pensons, pour la solution la plus sage : sans oublier notre chienne bien-aimée car nous ne pourrons jamais l’oublier, nous avons acquis Gaïa, elle aussi noire et feu. Et le petit bout a commencé à atténuer notre peine par sa présence de tous les jours. Cela fait seulement quatre jours qu’elle vit avec nous et elle nous apporte déjà un peu de sérénité de par son attachement, sa câlinerie et son besoin d’affection. Le report se fait progressivement, quelquefois avec difficulté car le premier nom qui nous vient à l’esprit est souvent le même : Anouck, mais le fait même de nous tromper nous remet dans la réalité : Gaïa et nous progressons doucement dans celle-ci.

Le temps, s’il n’efface jamais tout, atténue la peine et Gaïa est devenue déjà notre soutien pour retrouver notre équilibre perdu.

 

SDC11519bis 

              Le 8 Octobre 2011, à trois mois

SDC10559

                 Le 24/07/2012 à un an

 

Catégories