20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 15:07
                 
                         
         
                               
 
La prospérité de nos jeunes adeniums, issus du semis du 30 janvier 2011, est remarquable : aucune perte à déplorer et, malgré une reprise tardive du feuillage, pas avant fin mai pour la plupart d'entre eux, ils ont continué à se développer de telle sorte que j'ai été tenu de, soit les élever d'environ deux bons centimètres, soit les rempoter dans un pot plus grand en rajoutant du substrat "fait maison", la racine pivot commençant à dépasser par le trou d'évacuation inférieure de l'eau. . 
Les deux plus grosses plantules de 18 mois possèdent un caudex de plus de 15cm de circonférence. Quant aux autres, celle-ci varie de 8 à 13cm. Quant à la hauteur de tous ces jeunes adeniums, elle est variable, de 12 à 30cm avec des coursonnes plus ou moins nombreuses qui se sont elles mêmes ramifiées. L'un des plus gros caudex ne va, d'ailleurs, pas tarder à fleurir, ses boutons floraux se sont bien épanouis.(Photo ci-dessous)
SDC10599 
 
Force est de constater que cette année, et depuis quelque temps, les saisons apportant toujours une interrogation nouvelle tellement l'ordre des choses est bousculé, tous les adeniums que nous possédons ont tendance à devenir plus tardifs au niveau de la floraison. Le développement des feuilles laisse même à désirer car celles-ci sont de plus en plus clairsemées mais l'essentiel de la floraison semble stable dans la durée bien que, je le répète, il soit plus tardif. 
J'avais évoqué, dans le précédent article, la possibilité d'une cohabitation, sur un adenium greffé, de branches porteuses de fleurs différentes, à savoir, celles produites par la greffe et celles issues d'une branche originelle du porte-greffe.

Cette cohabitation donne, sur un de nos adeniums greffés, le résultat suivant :

       Photo de l'adenium greffé somalense Harry Potter et ses fleurs panachées rose et blanc sur la

                branche gauche, et la branche droite non greffée et ses fleurs entièrement rouge vif :        

SDC10592  SDC10598

     
Enfin, les photos ci-dessous démontrent la facilté de cette plante arbuste à se développer si l'on tient compte des bons préceptes pour la cultiver. Notre "plantation" comprend, actuellement :
- 9 sujets préadultes, greffés ou non(sur la partie haute de la première photo)
- 25 "plantules", cultivées normalement et issues d'un obesum multiform(5 avec les préadultes et 20 sur l'étagère basse)
- 9 "plantules", cultivées en bonsaïs et issues du même obesum multiform(les 3 pots à bonsaïs, à droite)
- 11 plantules de l'année issues du greffé somalense Jade(sur leur plateau, à gauche)
SDC10603
SDC10601
SDC10605
Je posterai, au fur et à mesure de leur évolution, les photos de tout ce petit monde.
                                                 ************************
    Photo au 20/08/2012 d'un jeune adenium issu du semis du 31/01/2011, agé
                de près de 17mois et porteur de ses premières fleurs :
SDC10008-copie-1
La floraison simultanée, au 21/08/2012, des branches greffées et non greffées du Harry Potter a donné lieu à une pollinisation croisée aboutissant à deux follicules de graines sur la partie rouge vif non greffée et à l'émergence de follicules en formation sur la partie greffée blanche et rose, au 27/09/2012 :
               Photo du 21/08/2012                                 Photo du 27/09/2012  
SDC10003-copie-1.JPG  SDC10001 (5)
     

Quelques photos, cette année au 08/07/2015 :

Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Adeniums obesums et greffés (suite)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
j'aimerai bien savoir comment tu fais pour les greffes mes boutures poussent bien j'aurai aimé faire cette expérience de greffe tres jolie ce melange de couleur tres jolie mais je ne connais pas la techenique de sissi 97
Répondre
S
bien joli!!<br /> tout ça sauf que j'approuve pas les roses du desert gréffées j'en fais pas mais je connais la techenique jamais essayer mais vu comme ça c'est jolie !!
A
<br /> Danis, on t'attend avec tes nouveauté sur le forum Doigts Verts Jardin !<br /> <br /> <br /> Merci de ton partage et merci de me tenir au courant avec les fleurs de câprier. <br />
Répondre

Présentation

  • : JARDIN DU MIDI
  • : Jardin méditerranéen dans le Biterrois, à 9km de la mer. Petit jardin d'agrément, potager, plantes exotiques et tortues de terre.
  • Contact

Profil

  • Denis
  • mes occupations : jardin (adeniums)- nature - marche - vélo - musique - lecture
  • mes occupations : jardin (adeniums)- nature - marche - vélo - musique - lecture

Chant du rouge-queue noir

s1050918[1]

 

 

 

Anouck, B.A.

S1051351 SDC10077 SDC10091

Souvenir à notre bergère bien-aimée, né le 13 Mai 2005 et qui nous a quitté, beaucoup trop tôt, le 31 Août 2011

Gaia des Larmes de Pancho

Par malheur, Anouck, notre fidèle Bergère Allemande est décédée le 31 Août 2011, nous plongeant dans une immense tristesse. La maladie n'épargne personne pas même les bêtes qui nous sont chères. Agée d'à peine six ans, elle a laissé un grand vide dans notre vie : un mois avant, elle était en pleine forme, un mois après elle mourrait, dans mes bras, emportée par un cancer généralisé.

Nous avons tergiversé durant un mois sur la décision de reprendre ou pas une autre Bergère. Enfin, nous avons opté, nous le pensons, pour la solution la plus sage : sans oublier notre chienne bien-aimée car nous ne pourrons jamais l’oublier, nous avons acquis Gaïa, elle aussi noire et feu. Et le petit bout a commencé à atténuer notre peine par sa présence de tous les jours. Cela fait seulement quatre jours qu’elle vit avec nous et elle nous apporte déjà un peu de sérénité de par son attachement, sa câlinerie et son besoin d’affection. Le report se fait progressivement, quelquefois avec difficulté car le premier nom qui nous vient à l’esprit est souvent le même : Anouck, mais le fait même de nous tromper nous remet dans la réalité : Gaïa et nous progressons doucement dans celle-ci.

Le temps, s’il n’efface jamais tout, atténue la peine et Gaïa est devenue déjà notre soutien pour retrouver notre équilibre perdu.

 

SDC11519bis 

              Le 8 Octobre 2011, à trois mois

SDC10559

                 Le 24/07/2012 à un an

 

Catégories